750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 21:10

Pour ceux qui ne le savent pas, en plus de faire des gâteaux, jme suis lancée le défit de faire des vrais chocolats, comme un grand chocolatier ! Pour ce faire, j'ai ma super copine Justine qui m'a offert un pti kit pour faire ses propres chocolats, pour mon anniversaire. Un thermomètre culinaire et quelques moules achetés et je tentais mes premiers chocolats ! Au départ assez simplistes, j'ai décidé de corser le tout et de faire mes propres tablettes de chocolat !!

 

9782035845139.jpg

 

Qui a dit que c'était normal de payer 4€ une tablette de chocolat avec une superbe ganache tout ça parce que c'est une marque quelconque ?! Avec 1 tablette et demi de chocolat a dessert, quelques cuillères de Salidou et vous voilà près à faire vos propres tablettes de chocolat !!

Après avoir ENFIN réussi à trouver des moules pour tablette de chocolat je me suis lancée, et j'en ai profité pour apprendre quelques techniques à mon cher et tendre qui voulait apprendre :).

 

 

2011-10-01-16.03.54.jpg

C'est tout simple, vous peser la quantité de chocolat que vous souhaitez (mettons 2 tablettes), vous faites chauffer au bain-marie les 2/3 du chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne une certaine température ! C'est ici que ça ce complique, en fonction du chocolat choisi : noir, au lait ou blanc, la température varie. Pour simplifier, jvais vous expliquer avec les températures pour le chocolat noir (le plus utilisé en patisserie).

 

Dès que le chocolat a atteint la température de 50 à 55°C, retirer le du bain-marie, rajouter le tiers restant de chocolat, mélanger pour faire fondre celui-ci tout en vérifiant la température (elle doit descendre à 27°C). Une fois que la température a assez descendu : remettez au bain-marie une dernière fois, juste quelques secondes pour que la température atteigne 30 à 33°C.

VOTRE CHOCOLAT EST PRET !!

 

 

Vous devez vous dire, c'est bien compliqué, j'ai qu'a acheté des chocolats tout fait, je gagnerais du temps... FAUX !! Le chocolat est un produit extrêmement noble, le travailler est un plaisir, et le faire changer de température régulièrement sert à lui donner une consistance superbe, vous seriez surpris ! Le chocolat devient brillant,  assez liquide pour pouvoir s'adapter à tout vos moules à chocolat !

 

 

2011-10-01-16.03.48.jpg

Revenons à nos chocolats ! Une fois votre chocolat prêt, tapissez le fond et les parois de vos moules, laisser figer le chocolat à température ambiante : éviter de faire comme moi, faire vos chocolats qd il fait presque 30°C... si c'est le cas le frigo reste la meilleure solution, mais à éviter, ça blanchit le chocolat et du coup il devient moins beau. Qd les parois sont sèches, remplissez de salidou (ou autre chose d'ailleurs ! Moi ça m'a donné des idées, remplacez le salidou par de la confiture, de la mousse au chocolat, ...) par dessus le salidou remettez une couche de chocolat fondu (si il a figé, remettez le quelques secondes au bain marie), ensuite c'est fini !!! laissez figé et MANGER !

 

 

 

2011-10-01-16.03.39.jpg

Perso, moi j'ai adoré ! ce petit goût de caramel au beurre salé avec ce bon goût de chocolat noir. L'amertume du chocolat qui est cassé avec la douceur du caramel : rien que d'en parler je salive :)

 

J'espère que mon pti atelier chocolat vous aura plu, hésitez pas surtout à me demander plus d'infos, ou des techniques, des photos, jsuis à votre entière disposition !!

 

A très vite pour de nouvelles gourmandises :)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ma sister elle a des tablettes de chocolat (blague pourrie obligatoire... dsl!^^)
Répondre
A
<br /> <br /> Mdr ^^ Oui mais j'y avais pas pensé!!<br /> <br /> <br /> Mais désolé, mis à part celle que je déguste, j'en ai pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hiiii la super copine justine c'est moi ^^<br /> sa a l'air bien bon tt ça j'ai hate de gouter :P<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de asgoodasacupcake
  • : Quand une gourmande rencontre un cupcake ça donne ça : des idées, des gâteaux, des bons moments, ...
  • Contact

Recherche

Liens